Église Saint-Thomas de Memramcok

L'église Saint-Thomas de Memramcook est une église catholique romaine, construite en pierre, de style néoclassique et néogothique, située sur la rue Centrale, à Memramcook.
Son site central et élevé, faisant face au côté oriental de la vallée de Memramcook, donne à l’église Saint-Thomas un élément attrayant, la rendant visible de plusieurs milles à la ronde.

Vue aérienne de l'église St-Thomas

La valeur patrimoniale de l'église repose dans son association avec les curés de la paroisse Saint-Thomas qui ont contribué à sa construction. En 1840, l'abbé Ferdinand Gauvreau conçut l'idée d'ériger une église en pierre pour remplacer celle en bois devenue trop petite. L'abbé François-Xavier Lafrance, en 1855, s'occupa d'en terminer l'intérieur et présida à sa bénédiction officielle le 15 août 1856. Par après, il fit inhumer les restes de la dépouille mortelle de l'abbé Thomas Leroux, premier curé de Memramcook, sous le sanctuaire de l'église. Le père Camille Lefebvre, c.s.c., en 1879, fit remplacer le clocher en bois par une magnifique tour en pierre surmontée d'un clocher où il fit installer deux nouvelles cloches lors de la première convention nationale acadienne de 1881. Les pères Dismas LeBlanc, c.s.c., et Eugène Daoust, c.s.c. dirigèrent les travaux de rénovation de 1934.
Un cachet patrimonial assez spécial relève de son architecture et du fait que, lors de sa construction et lors des rénovations, toute la structure et les sculptures en pierre furent réalisées par des maçons de la région avec des pierres extraites des carrières locales, notamment celles de Beaumont, de Boudreau-Village et du Village-du-Bois.

Voir également : http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=6766&pid=0

Autres photos de l'église Autres photos de l'église