RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

RETOUR à Publications

 

Memramcook 1963

MEMRAMCOOK 1963
                           (publié en 2017)

Sous la direction de Jean A. Gaudet

avec la participation de Béatrice Boudreau, Cédric Power et Yolande Sears.

 
PRÉSENTATION

La Société d'histoire de Memramcook vous présente ce nouveau recueil de nouvelles prises dans le journal L’Évangéline de 1963. Les articles concernant Memramcook incluant les nouvelles sportives ainsi que les avis de naissances, de mariages et de décès ont été répertoriés. Le tout est accompagné de photos et d’annonces.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui m'ont gentimentoffert une précision ou une réponse à mes questions. Je ne peux passer à côté du travail qu"a fait Béatrice Boudreau jusqu'À la toute fin.Décédée le 2 mai, elle tapait encore des articles à la fin avril avant d'être hospitalisée pour une dernière fois. Ton dévouement à la Société et ta belle personnalité ne seront jamais oubliés.

Le livre de Gustave Gaudet, Biographies de Memramcook, l'annuaire 1963-1964 de l'Université Saint-Joseph et les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick ont également été consultés.

Plusieurs sportifs qui jouent pour des équipes de Moncton sont originaires de Memramcook, tels que Camillien (Cammy) Gaudet, Gene Gaudet, Louis-Arthur Gaudet, Ronald (Ronnie) Gaudet, Oscar Gaudet et Guy Poirier. Ceux-ci ne seront pas identifiés comme venant de Memramcook à moins qu'ils le soient déjà dans l'article. La même chose s'applique aux lutteurs Yvon Cormier (Yvon le bûcheron, Yvon the lumberjack ou The Beast) et son frère Jean-Louis Cormier (Rudy Kay) du Haut du Ruisseau (Breau's Creek) et de l'entrepreneur Abbey Landry qui est natif de College Bridge.

Les photos et les annonces, publiées plus qu'une fois dans le journal, paraîtront une seule fois.

Certains articles concernant l'Université de Moncton ont été ajoutés puisque c'est la fondation de celle-ci et la fin de l'Université Saint-Joseph qui redevient le Collège Saint-Joseph.

L'église Saint-Thomas est souvent désignée comme l'église Saint-Thomas de Saint-Joseph mais il s'agit évidemment de l'église Saint-Thomas de Memramcook à Saint-Joseph.

Vous trouverez également dans ce livre une liste sommaire des événements qui ont eu lieu dans les provinces Maritimes, au Canada et de part le monde ainsi qu'une liste des naissances, des mariages et des décès. Une liste des errata ainsi qu'un calendrier pour l'année 1963 terminent le recueil.

Explication des caractères typographiques utilisés dans ce recueil :

· (sic) Afin de ne pas encombrer le texte de l'adverbe sic, les fautes de frappe ont été corrigées. Lorsqu'il est indiqué à la suite d'un mot, ceci signifie que ce mot est écrit tel qu'il apparaît dans l'article. Ce sont les seules parenthèses qui ont été ajoutées. Les autres font parties du texte original.

· L’information ajoutée est identifiée par des crochets. Il peut s’agir d’erreurs, d’omissions de mots ou quelques informations additionnelles. Par exemple,

·[avec un mot] signifie une correction suite à une vérification auprès d’une personne-ressource ou de divers documents.

· [mots manquants] indique que certains mots étaient tout simplement absents du texte et que la lecture ne permettait pas d’identifier ces mots. Lorsque l’identification était possible, le mot a été ajouté [mot ajouté].

· [...] signifie qu’il manque du texte. Un article contenant des renseignements sur Memramcook peut également contenir de l’information qui ne concerne pas notre village.

Cette publication est la dixième de cette série. La Société a déjà publié les années 1954 à 1962. La prochaine année sera 1953.

Nous tenons à remercier nos commanditaires pour leur soutien financier

Bonne lecture,

Jean A. Gaudet

Évangéline - un survol