PUBLICATIONS

52 ans passés...Memramcook 1961

MEMRAMCOOK 1961
                           (publié en 2013)

Sous la direction de Jean A. Gaudet

avec la participation de Béatrice Boudreau, Véronique Gaudet et Tyler Boudreau.

Prix de vente : membre - 15.00$; non membre - 20.00$


          Prix spécial (minimum de 5 livres)
         - Membre -                 - Non membre -
       enlever 5.00$                 enlever 2.00$
        chaque livre                   chaque livre


PRÉSENTATION

La Société historique de la Vallée de Memramcook vous présente ce nouveau recueil de nouvelles prises dans le journal L’Évangéline de 1961. Les articles concernant Memramcook incluant les nouvelles sportives ainsi que les avis de naissances, de mariages et de décès ont été répertoriés. Le tout est accompagné de photos et d’annonces.

Sincères remerciements aux nombreuses personnes-ressources : le père Guy Léger pour tout ce qui concerne l’Université St-Joseph, Louis-Arthur Gaudet pour ses connaissances concernant le sport, Béatrice Boudreau, Huberte Gaudet et le père Guy Legendre pour l’identification de plusieurs personnes. Mes remerciements aussi à ceux et celles qui m’ont aidé à répondre à une ou deux questions spécifiques. Votre aide a été très appréciée. Le livre de Gustave Gaudet, Biographies de Memramcook, publié en 1955, a également été consulté.

 

Les photos de la couverture montrent la construction de la route transcanadienne à la hauteur de Lourdes. Selon Wikipédia, la construction de la route débuta en 1950 pour se terminer en 1970. La route fut inaugurée en 1962. Aujourd’hui, en 2013, elle fait 7821 kilomètres de long, s'étendant d'un océan à l'autre. Elle est la route "nationale" la plus longue du monde. Il faut préciser que le Canada n’a pas de système routier national car les routes sont de compétences provinciales. Toutefois, l'entretien de la route transcanadienne est financé par le gouvernement fédéral qui, chaque année, octroie de l'argent aux provinces. En 1987, le gouvernement du Nouveau-Brunswick lança le projet de transformation de la route en autoroute à 4 voies à chaussées séparées. La transformation se termina 20 ans plus tard, à l'automne 2007.

Vous trouverez également dans ce livre une liste sommaire des événements qui ont eu lieu dans les provinces Maritimes, au Canada et de part le monde ainsi qu’une liste des naissances, des mariages et des décès. Un calendrier pour l'année 1961 termine ce recueil.

Afin de ne pas encombrer le texte de l’adverbe sic, les fautes de frappe ont été corrigées.

Quelques articles concernant l’équipe de hockey les Beavers ont été choisis parce que certains joueurs tels que Oscar Gaudet, Gene Gaudet, Camillien Gaudet, Guy Poirier, sont originaires de Memramcook. Dans les articles, ils ne sont pas identifiés comme venant de Memramcook.

Explication des caractères typographiques utilisés dans ce recueil :

 

· (sic) à la suite d’un mot signifie que ce mot est écrit tel qu’il apparaît dans l’article. Ce sont les seules parenthèses qui ont été ajoutées. Les autres font parties du texte original.

· L’information ajoutée est identifiée par des crochets. Il peut s’agir d’erreurs, d’omissions de mots ou quelques informations additionnelles. Par exemple,

 

·[avec un mot] signifie une correction suite à une vérification auprès d’une personne-ressource ou de divers documents.

· [mots manquants] indique que certains mots étaient tout simplement absents du texte et que la lecture ne permettait pas d’identifier ces mots. Lorsque l’identification était possible, le mot a été ajouté [mot ajouté].

· [...] signifie qu’il manque du texte. Un article contenant des renseignements sur Memramcook peut également contenir de l’information qui ne concerne pas notre village.

 

 

Cette publication est la sixième de cette série. La Société a déjà publié les années 1956 à 1960. La prochaine année sera 1955.

Jean A. Gaudet

Évangéline - un survol