PUBLICATIONS

52 ans passés...Memramcook 1960

MEMRAMCOOK 1960
                           (publié en 2011)

Sous la direction de Jean A. Gaudet

avec la participation de Béatrice Boudreau, Huberte Gaudet et Anita Boudreau.

Prix de vente : membre - 15.00$; non membre - 20.00$


          Prix spécial (minimum de 5 livres)
         - Membre -                 - Non membre -
       enlever 5.00$                 enlever 2.00$
        chaque livre                   chaque livre


PRÉSENTATION

La Société historique de la Vallée de Memramcook vous présente ce nouveau recueil de nouvelles prises dans le journal L’Évangéline de 1960. Les articles concernant Memramcook incluant les nouvelles sportives ainsi que les avis de naissances, de mariages et de décès ont été répertoriés.Le tout est accompagné de photos et d’annonces. Seule la première parution d’une même annonce est incluse.

L’Évangéline a été fondé le 23 novembre 1887 à Digby en Nouvelle-Écosse par Valentin Landry, natif de Pokemouche au Nouveau-Brunswick. À partir de 1905, le journal est publié à Moncton où la clientèle de la région était devenue plus nombreuse. Une première tentative pour une édition quotidienne aura lieu de juillet 1931 à août 1932 mais la crise économique oblige les responsables à retourner à l’édition hebdomadaire. Le journal sera publié du lundi au samedi à partir du 12 septembre 1949 jusqu’à la fin de son existence le 27 septembre 1982.

Certaines personnes mentionnées dans un article ne sont pas identifiées par le journal comme étant originaires de Memramcook et certains détails devaient être précisés. Plusieurs personnes-ressources ont donc été consultées : le père Guy Léger, c.s.c., pour tout ce qui concerne l’Université St-Joseph, Louis-Arthur Gaudet, ancien joueur des Beavers, pour ses connaissances concernant l’équipe ainsi que Yolande (Gaudet) Dionne, Huberte Gaudet, Pius LeBlanc et le père Guy Legendre pour l’identification de plusieurs personnes. Il ne faut pas oublier également ceux et celles — trop nombreux pour être identifiés — qui m’ont aidé à répondre à une question spécifique. Mes remerciements sincères vont à toutes ces personnes pour l'aide indispensable qu’elles ont apportée à ce travail.

Le livre de Gustave Gaudet, Biographies de Memramcook, publié en 1955, a également été consulté. 1960 est une année très importante au Nouveau-Brunswick puisqu’un Acadien est élu premier ministre de la province pour la première fois de son histoire. L’Évangéline appuiera fortement Louis J. Robichaud dans sa réforme de l’éducation et de l’égalité sociale. À Memramcook, c’est le 20e anniversaire de la fondation de la paroisse de Pré-d'en-Haut et la création de la toute nouvelle paroisse de Lourdes.

Certains symboles sont à préciser : · (sic) suite à un mot signifie que ce mot est écrit tel qu’il apparaît dans l’article. · Les crochets [ ] identifient certaines erreurs, des omissions de mots ou quelques informations additionnelles. Par exemple, · [c.-à-d. …] signifie une correction suite à une vérification auprès d’une personne-ressource ou de divers documents. · [mots manquants] indique que certains mots étaient tout simplement absents du texte et que la lecture du texte ne permettait pas d’identifier ces mots. Lorsque l’identification était possible, le mot a été ajouté entre parenthèses [xxx]. · [...] signifie qu’il manque du texte. Un article contenant des renseignements sur Memramcook peut également contenir de l’information qui ne concerne pas notre village. Vous trouverez également dans ce livre une liste sommaire des événements qui ont eu lieu dans les provinces Maritimes, au Canada et de part le monde ainsi qu’une liste des naissances, des mariages et des décès. Un calendrier pour l'année 1960 se trouve en dernière page.

Cette publication est la quatrième de cette série. La Société a déjà fait paraître les années 1957 à 1959. La prochaine année sera 1956.

Jean A. Gaudet

Rectificatif : Dans l’édition de 1957 à la page 229, au lieu de Roger André Cormier indiqué au 4e mariage du 26 octobre, on devrait lire Roger André CARON.

Évangéline - un survol