PUBLICATIONS

Publication de la Société historique de la Vallée de Memramcook

50 ans passés...Memramcook 1958

50 ANS PASSÉS...MEMRAMCOOK 1958
                           (publié en 2007)

Sous la direction de Kenneth Breau

Ont participé à la préparation de cette publication : Anita Boudreau, Bertha Melanson et Patricia Utley

Prix de vente :membre - 15.00$ ; non membre - 20.00$


          Prix spécial (minimum de 5 livres)
         - Membre -                 - Non membre -
       enlever 5.00$                 enlever 2.00$
        chaque livre                   chaque livre


PRÉSENTATION

La Société historique de la Vallée de Memramcook est fière de vous présenter cette nouvelle publication, «50 ans passés ... Memramcook 1958». II s'agit d'une vue d'ensemble de notre région telle que présentée par le journal acadien, L'Evangéline .

Les sujets traités par L'Evangéline étaient variés, mais touchaient surtout des domaines d'importance pour la société acadienne : l'éducation, l'agriculture, la langue, la religion et la presse.

La région de Memramcook, le « Berceau de la nouvelle Acadie », occupe une place de choix dans les pages du journal. Outre les nouvelles au sujet des événements quotidiens, on publiait également de façon assez réguliere, par le biais de correspondants locaux,des «nouvelles locales».

Nous avons donc repassé au peigne fin tous les numéros de 1958 pour en extraire et transcrire l'information pertinente à la région. Nous avons ajoutés les photos qui accompagnaient assez souvent les textes.

D'autres documents d'intérêt viennent compléter ce tour d'horizon de Memramcook en 1958. Il s'agit des listes: mariages, naissances et décès. Ces listes furent compilées à partir de plusieurs sources, en particulier les «Livres d'annonces de la paroisse St-Thomas de Memramcook» et les «Registres d'écoles »

Cette publicationn se veut la première d'une série. La Société historique de la Vallée de Memramcook prévoit donc continuer la publication de ces relevés annuels de L'Évangéline .

Évangéline - un survol

Photo-couverture : Mme Maurice LeBlanc, née Euphrosine Ouellet, de College Bridge, 103 ans, confectionnant une couverture avec sa fille, Mme Ernest Saulnier, chez qui elle demeurait en 1958. Décédée le 12 mars 1960, à l'âge de 105 ans.