PUBLICATIONS

Publication de la Société historique de la Vallée de Memramcook

Memramcook 1957

MEMRAMCOOK 1957
                           (publié en 2010)

Sous la direction de Jean A. Gaudet

avec la participation d’Anita Boudreau,Christine Dupuis,

Justin Gautreau, Vanessa LeBlanc et M. L. Josée Robichaud

Édition épuisée

PRÉSENTATION

La Société historique de la Vallée de Memramcook est fière de vous présenter cette nouvelle publication, «Memramcook 1957». II s'agit d'une vue d'ensemble de notre région telle que présentée par le journal acadien, L'Evangéline .

Les sujets traités par L'Evangéline étaient variés, mais touchaient surtout des domaines d'importance pour la société acadienne : l'éducation, l'agriculture, la langue, la religion et la presse.

La région de Memramcook, le « Berceau de la nouvelle Acadie », occupe une place de choix dans les pages du journal. Outre les nouvelles au sujet des événements quotidiens, on publiait également de façon assez réguliere, par le biais de correspondants locaux, des nouvelles «familiales».

Tous les numéros de 1957 ont été vérifiés afin d'en extraire et transcrire l'information pertinente à la région. Les photos qui accompagnaient les textes ont également été ajoutés.

Quelques articles qui ne semblaient pas d'intérêt pour Memramcook ont été insérés puisque les personnes mentionnées sont natives de notre belle vallée. À noter que le livre de Gustave Gaudet, Biographies de Memramcook, publié en 1955, a été consulté à cet effet. Une note mentionnant le lieu de naissance ou de résidence de ces personnes a été ajoutée à la suite de leur nom. Vous trouverez également des corrections qui sont identifiées par [ç.-à-d.]. Il s'agit d'information erronée qui a été corrigée. Si nous ne connaissions pas la bonne information, les personnes concernées nous l'ont précisée.

D'autres documents d'intérêt viennent compléter ce tour d'horizon de Memramcook en 1957. Il s'agit des naissances, des mariages, et des décès. Ces données furent compilées à partir de plusieurs sources, en particulier les «Livres d'annonces de la paroisse St-Thomas de Memramcook» , les «Registres d'écoles» et le journal lui-même. Vous trouverez également un survol des événements dans le monde, au Canada et en Acadie, et, en dernière page, un calendrier pour l'année 1957.

Cette publicationn se veut la troisième d'une série, 1958 et 1959 ayant déjà été publiés. La Société historique de la Vallée de Memramcook prévoit donc continuer la publication de ces relevés annuels de L'Évangéline .

Évangéline - un survol

REMERCIEMENTS
 

Plusieurs personnes ont été d'une aide indispensable et des remerciements sont de mise: à Kenneth Breau (sous la direction de laquelle les cahiers de 1958 et 1959 ont été publiés) pour ses explications afin que le projet puisse continuer, au père Guy Léger, C.S.C., qui a aimablement répondu aux questions concernant le Collège/l'Université Saint-Joseph, à Claude Boudreau qui a fourni de l'aide technique pour la mise en page du document, à Gérard LeBlanc de la SHVM pour ses conseils généraux, aux personnes qui ont identifié différentes personnes de Memramcook : Lorette Arsenault, Dolorès Cormier, Antonio Gaudet et Yolande Gaudet Dionne, et à tous les autres qui ont precisé une information en particulier.

 

Photo-couverture : : La nouvelle École Régionale de la Vallée de Memramcook qui doit ouvrir ses portes en septembre 1958.