PUBLICATIONS

Publication de la Société historique de la Vallée de Memramcook

Memramcook 1956

MEMRAMCOOK 1956
                           (publié en 2012)

Sous la direction de Jean A. Gaudet

avec la participation de Béatrice Boudreau, Tyler Boudreau et Véronique Gaudet.

Prix de vente : membre - 15.00$ ; non membre - 20.00$


          Prix spécial (minimum de 5 livres)
         - Membre -                 - Non membre -
       enlever 5.00$                 enlever 2.00$
        chaque livre                   chaque livre


PRÉSENTATION

La Société historique de la Vallée de Memramcook vous présente ce nouveau recueil de nouvelles prises dans le journal L’Évangéline de 1956. Les articles concernant Memramcook incluant les nouvelles sportives ainsi que les avis de naissances, de mariages et de décès ont été répertoriés. Le tout est accompagné de photos et d’annonces.

L’Évangéline a été fondé le 23 novembre 1887 à Digby en Nouvelle-Écosse par Valentin Landry, natif de Pokemouche au Nouveau-Brunswick. À partir de 1905, le journal est publié à Moncton. De juillet 1931 à août 1932, le journal est publié quotidiennement mais il redevient hebdomadaire jusqu’au 12 septembre 1949. La dernière édition du journal paraît le 27 septembre 1982.

Sincères remerciements aux nombreuses personnes-ressources : le père Guy Léger pour tout ce qui concerne l’Université St-Joseph, Louis-Arthur Gaudet pour ses connaissances concernant le sport, Béatrice Boudreau, Dolorès Cormier, Lorraine Ermen, Huberte Gaudet, Dorine LeBlanc, Florence LeBlanc, Francis LeBlanc et le père Guy Legendre pour l’identification de plusieurs personnes. Mes remerciements aussi à ceux et celles qui m’ont aidé à répondre à une ou deux questions spécifiques. Votre aide a été très appréciée. Le livre de Gustave Gaudet, Biographies de Memramcook, publié en 1955, a également été consulté.

Les photos de la couverture montrent la toute nouvelle école d’agriculture, affiliée à l’Université St-Joseph. Aujourd’hui, ce bâtiment, situé au 540, rue Centrale, est l’édifice municipal et la bibliothèque.

Arrivé à Memramcook en 1896 en tant que professeur à l’Université St-Joseph, Albert Vanier est ordonné prêtre en 1901. Il sera professeur de sciences, surveillant, préfet de discipline, économe et supérieur de 1928 à 1934. C’est sous sa gouverne que la chapelle de l’université sera construite. Avant de partir aux études en 1934 — il sera de retour en 1939 — il s’assure que les classes puissent se continuer suite à l’incendie de 1933. Il prend sa retraite en 1946 et, selon ses souhaits, demeure à l’université jusqu’à son décès le 26 février 1956.

Le père Napoléon Landry est né à St-Joseph en 1884. Ordonné prêtre en 1914, il sera vicaire à Bouctouche, curé à Sackville puis curé pendant 29 ans à Ste-Marie-de-Kent. Il était également poète. Il prend sa retraite en 1954. L’année suivante, il reçoit le grand prix de langue française de l’Académie française. Il meurt accidentellement le 28 septembre 1956.

Vous trouverez également dans ce livre une liste sommaire des événements qui ont eu lieu dans les provinces Maritimes, au Canada et de part le monde ainsi qu’une liste des naissances, des mariages et des décès. Un calendrier pour l'année 1956 termine ce recueil.

Explication des caractères typographiques utilisés dans ce recueil :

· (sic) à la suite d’un mot signifie que ce mot est écrit tel qu’il apparaît dans l’article.

· L’information ajoutée est identifiée par les crochets. Il peut s’agir d’erreurs, d’omissions de mots ou quelques informations additionnelles. Par exemple,

    · [c.-à-d. …] signifie une correction suite à une vérification auprès d’une personne-ressource ou de divers documents,

    · [mots manquants] indique que certains mots étaient tout simplement absents du texte et que la lecture ne permettait pas d’identifier ces mots. Lorsque l’identification était possible, le mot a été ajouté [xxx].

    · [...] signifie qu’il manque du texte. Un article contenant des renseignements sur Memramcook peut également contenir de l’information qui ne concerne pas notre village.

Cette publication est la cinquième de cette série. La Société a déjà publié les années 1957 à 1960. La prochaine année sera 1961.

Jean A. Gaudet

Évangéline - un survol