PUBLICATIONS

Memramkouke : La lutte pour la terre

PAUL SURETTE

HISTOIRE DES TROIS-RIVIÈRES

volume II

1806 à 1829

MEMRAMKOUKE : LA LUTTE POUR LA TERRE

Édition : La Société historique de la Vallée de Memramcook inc. - 2003

Prix de vente : _________

Préface

La Société historique de la Vallée de Memramcook est heureuse de vous présenter cette oeuvre historique traitant de la lutte pour la terre et de la colonisation de Petcoudiac-Memramkouke et des paroisses avoisinantes. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu cet ouvrage tant attendu qui, loin d'être un conte de fée, relate les faits véridiques décrivant les jours néfastes vécus par les Acadiens de Memramkouke.

Ces Acadiens, qui lutent pour la terre, contre les épidémies et contre la faim, sont nos ancêtres : leur sang coule dans nos veines. On les dit pauvres, mais ne trouvent-ils pas toujours les moyens de payer les avocats, la dîme et les constructions d'églises et de presbytèrcs? En plus des tracas quotidiens ils vivent la peur constante d'être évincer.

On les qualifie de "triste nation", d'entêtés , mais c'est évident que grâce à cet entêtement, que j'ose reconnaître ici comme une grande qualité chez nos ancêtres, ils vainquent les géants et ils gagnent la lutte.

Ceux qui ont le courage de tenir tête à l'adversaire, de persévérer jusqu'au bout, c'est à eux qu'appartient la victoire. Soyons fiers de ces Acadiens dont les noms sont inscrits à jamais dans notre histoire, l'histoire de Memramcook.

La Société reconnaît l'immense travail de l'historien Paul Surette et de son équipe de recherche qui, grâce à leurs efforts, ont fait une contribution des plus importantes à l'histoirc de Memramcook. Au nom de tous les membres de notre société, je désire les remercicier sincèrement pour ce volume qui comble un vide qui existait dans notre histoire.

Simone Smith, présidente de la Société historique de la Vallée de Memramcook, 2003