Église Notre-Dame de l'Annonciation

Orientée vers l’ouest sur la rive est de la rivière Petitcodiac, l’église Notre-Dame de l’Annonciation est une église en bois, de style éclectique. Construite en 1934, elle est située sur la rue Principale à Memramcook.

Vue aérienne de l'église

L'église Notre-Dame de l'Annonciation est désignée lieu patrimonial local pour son association avec la paroisse Saint-Thomas de Memramcook, première paroisse de la région du sud-est du Nouveau-Brunswick, et pour son architecture.
En 1934, afin d'alléger le manque d'espace à l'église Saint-Thomas, Mgr Édouard LeBlanc, accepta que cette église soit construite pour permettre de desservir les paroissiens de Pré-d’en-Haut de la paroisse Saint-Thomas. D'un style simple, résultat probable de la crise économique de l'époque, l'église fut construite par Édouard (Eddy) Belliveau, natif de la région. Les murs intérieurs de l'église ne furent finis qu'en carton pressé. Les bancs de l'église Saint-Thomas y furent déplacés et installés. La construction fut terminée en 1935 alors qu'on y célébra la première messe. Pendant cinq ans, l'église de Pré-d'en-Haut servit comme une troisième desserte de la paroisse Saint-Thomas.
En 1940, la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation fut érigée canoniquement et son premier curé résidant, le père Azarias Massé, c.s.c., y fut nommé l'année suivante.

Voir aussi LA PAROISSE N.-D. DE L'ANNONCIATION DE PRE-D'EN-HAUT dans LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK : HIER - AUJOURD'HUI par Gustave Gaudet.

Voir également : http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=5951&pid=0

Autre photo
de l'église

Autre photo de l'église

Retour à l'accueil