Église Notre-Dame de Lourdes

Surplombant la belle vallée de Memramcook de son site élevé du côté est, l’église Notre-Dame de Lourdes offre un magnifique coup d’oeil au passant.

Vue aérienne de l'église

L'église Notre-Dame de Lourdes, une construction en bois conçue selon un mélange des styles gothique, néogothique et néo-renaissance est située au 7 chemin Aboujagane à Memramcook-est.
La valeur patrimoniale de l’église Notre-Dame de Lourdes réside d’abord dans son association avec sa paroisse-mère, la paroisse Saint-Thomas de Memramcook dont elle a fait partie pendant 62 ans. Construite en 1898, sous la direction du père Alfred Roy, c.s.c., curé de la paroisse, elle avait comme mission première de remédier au manque d’espace à l’église Saint-Thomas. Ce fut le 29 juin 1899 que le père Roy y célébra la première messe lors de la bénédiction officielle de l’église.
En 1960, l’église se vit donner un nouveau rôle alors que la paroisse Notre-Dame de Lourdes fut constituée canoniquement sous le même vocable que portait l’église. L’abbé Roland Bouchard en fut nommé le premier curé, devenant le premier prêtre séculier à desservir la région de Lourdes.
Un deuxième aspect patrimonial de cette église se retrouve dans son architecture. Comme plusieurs églises en bois de l’époque, elle fut construite selon un agencement de styles néogothique et néo-renaissance. Son clocher élancé reflète une ressemblance assez prononcée à celui de son église-mère, l’église Saint-Thomas de Memramcook. Renommé pour ses excellents ouvrages en architecture, ce fut l’entrepreneur Sylvain « Cook » Gaudet, natif de Memramcook, qui termina l’intérieur de l’église, y compris le maître-autel surmonté d’une statue de Notre-Dame de Lourdes, ainsi que les deux autels latéraux.

Voir aussi LA PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES dans LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK : HIER - AUJOURD'HUI par Gustave Gaudet.

Voir également : http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=5952&pid=0

Autre photo de l'église

Autre photo
de l'église

Retour à l'accueil