IDENTIFICATION ET DESCRIPTION
DES
LIEUX PATRIMONIAUX DU VILLAGE DE MEMRAMCOOK
PAR
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK
 

Explication du
RÉPERTOIRE DES LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA.

(Extraits tirés du site officiel des Lieux Patrimoniaux du Canada)

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux reconnaissent la contribution des lieux patrimoniaux à nos collectivités.

Depuis 2001, les différents paliers de gouvernement ont travaillé au sein d'une initiative en vue d'élaborer conjointement des programmes de base de conservation du patrimoine.

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux constitue une source de renseignements unique sur les lieux patrimoniaux reconnus pour leur valeur patrimoniale par les administrations municipale, provinciale, territoriale et fédérale du Canada.

Le Répertoire canadien est un moyen pour les différents paliers de gouvernement et les intervenants en conservation du patrimoine de continuer à permettre aux Canadiens de reconnaître, de célébrer et de protéger les lieux patrimoniaux, aujourd'hui et pour les générations à venir.

Le Répertoire canadien est une base de données qui contient de l'information sur les lieux patrimoniaux reconnus pour leur importance locale, provinciale, territoriale et nationale.


Programme provincial
« Initiative des endroits historiques (Secrétariat) à la Culture et au Sport) »

La province du Nouveau-Brunswick, afin d'encourager les municipalités à s'engager dans la reconnaissance des Lieux patrimoniaux, développa un programme par lequel les municipalités recevaient une aide financière envers ce projet.

En 2005, M. Richard « Cy » LeBlanc, député provincial pour Dieppe-Memramcook, annonce que dans le cadre de ce programme le Village de Memramcook s'était engagé à identifier et à inventorier vingt sites patrimoniaux de la région.

Le Village de Memramcook eut alors recours à l'expertise de la Société historique de la Vallée de Memramcook pour compléter ce projet.

Dans cette photo, on reconnaît, de gauche à droite, « Cy » LeBlanc, Conrad LeBlanc, représentant du Village, et Denise Léger-Collin, présidente de la Société, lors de la présentation d'un chèque de 20 000$ envers ce projet.


Voir la liste des 20 lieux patrimoniaux