PAROISSES

PAROISSE CIVILE

Situé dans le comté de Westmorland, Memramcook fait partie de la paroisse civile de Dorchester qui fut délimitée en 1787 trois ans après que le Nouveau-Brunswick fut devenu province.

La carte adjacente illustre les sept paroisses civiles du comté de Westmorland. Dès son début, la paroisse civile de Dorchester, avec son chef-lieu à Dorchester, était composée en grande partie de la région de Memramcook. La carte identifie la plupart des villages qui faisaient partie de Memramcook vers la fin du dix-neuvième siècle.

Comme on peut constater sur la carte, la plus grande superficie de Memramcook se situe entre la rivière Petitcodiac et la rivière Memramcook.

 

En 1995, tous les anciens villages de Memramcook (illustrés en rouge dans le diagramme ci-haut) furent incorporés sous le nom de Village de Memramcook. Les frontières de ce nouveau village sont différentes des anciennes limites de Memramcook, ayant été déplacées vers le nord, et la région de Taylor Village ne faisant plus partie de Memramcook.

On peut consulter le site Internet suivant pour un aperçu de la région comprise dans le Village de Memramcook. 

«Carte routière du Village de Memramcook»

PAROISSE RELIGIEUSE

Érigée canoniquement en 1781, LA PAROISSE SAINT-THOMAS DE MEMRAMCOOK s'étendait alors de Richibouctou, au nord, jusqu'à Menoudie, en Nouvelle-Écosse. Avec les années, l'étendue de la paroisse diminua à mesure que d'autres paroisses furent érigées dans les régions avoisinantes . À l'époque contemporaine, la Paroisse n'englobait plus que la région contenue à l'intérieur de la paroisse civile de Dorchester.

Au cours des années, suite à la population croissante de la région, l'église maîtresse de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook vint à souffrir d'un manque d'espace. Ceci résulta en la construction de deux nouvelles églises, l'une à Lourdes (Memramcook-est) en 1898 et l'autre à Pré-d'en-Haut (sur la rivière Petitcodiac) en 1934. Ces deux églises fonctionnèrent d'abord à l'intérieur de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook jusqu'à ce que deux nouvelles paroisses furent constituées canoniquement : la paroisse NOTRE-DAME DE L'ANNONCIATION (à Pré-d'en-Haut) en 1940 et la paroisse NOTRE-DAME DE LOURDES (à Memramcook-est) en 1960.

On pourra trouver plus d'information sur les églises et les paroisses de Memramcook aux pages suivantes :

l LES ÉGLISES DE MEMRAMCOOK

l 200 ANS DE VIE PAROISSIALE À MEMRAMCOOK : 1781-1981

l Église Saint-Thomas de Memramcok

l Église Notre-Dame de Lourdes

l Église Notre-Dame de l'Annonciation

l La chapelle Sainte-Anne