ÉCOMUSÉE du PATRIMOINE de MEMRAMCOOK

Le coin Memramcook

Le coin Memramcook

Vers le milieu du dix-neuvième siècle, après l’érection du premier pont qui enjambait la rivière Memramcook sur la présente route La Vallée, le carrefour des routes du côté est de la rivière prit le nom de Memramcook Corner ou du Coin de Memramcook.
Cette appellation fut bientôt donnée au village de sorte qu’à l'intérieur de la paroisse de Memramcook il existait un village du même nom, le Village de Memramcook, ou Memramcook Corner.
Le coin de Memramcook occupait une place très importante à cause de sa position géographique et à cause des industries et des divers magasins qui s’y trouvaient. Le Coin se trouvait sur la route principale (le « chemin du roi » menant vers Moncton) qui reliait les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
C’est au Coin que le voyageur se devait de changer de direction pour continuer sa route. Après l’arrivée du chemin de fer, une gare ferroviaire fut construite au bas de la colline menant au Coin et ceci ajouta à l’importance du village. Pendant bien des années, le Coin regroupait plusieurs entreprises et magasins dont la plupart appartenaient à des Irlandais, entre autres, les Sherry, les McManus, les Charters et les McGowan.
Déjà, au début de la Confédération, il existait, dans cette région, un bureau de poste qui desservait la plupart des villages de Memramcook.