ÉCOMUSÉE du PATRIMOINE de MEMRAMCOOK

Éloi à Protais

VIOLONEUX RENOMMÉ - Interprète et compositeur

La musique a toujours joué un rôle très important dans la vie des Acadiens. Éloi à Protais LeBlanc fut né dans une telle famille, en 1909.
Dés l’âge de huit ans, il commence à jouer le violon, influencé par son grand-père maternel, Narcisse à John, et son oncle, Théotime à Six-Pouces, tous deux violoneux.
On reconnaissait Éloi comme le «violoneux de Memramcook», lui qui a connu une longue carrière dans ce domaine de la musique.
Dès l’âge de 23 ans, il se joint à Bob White et le groupe « The Canadian Plough Boys ». Deux ans plus tard, on le trouve avec le groupe « Maritime Farmers » avec qui il joue pendant cinq années. Il accepte ensuite une offre de Kidd Baker pour joindre le groupe « The Pine Ridge Mountain Boys ». Il restera avec ce groupe pendant douze ans, se déplaçant d’un bout à l’autre du Canada.
Revenu à Memramcook, Éloi s’installe à Beaumont, chez sa soeur Laura. Pendant plusieurs années on verra Éloi accompagné de sa soeur Laura divertir les gens dans les soirées dansantes de la région.
En 2002, Éloi à Protais LeBlanc se mérita une intronisation posthume au Temple de la renommée de la musique country du Nouveau-Brunswick.

 

Voir aussi ÉLOI LEBLANC dans LA VALLÉE DE MEMRAMCOOK : HIER - AUJOURD'HUI par Gustave Gaudet.

Voir également : http://www.nbcmhf.com/inductees02.html