ÉCOMUSÉE du PATRIMOINE de MEMRAMCOOK

Panneau d'interprétation de la sculpture commémorative

de la première Convention nationale des Acadiens


La sculpture commémorative avec la panneau d'interprétation à l'avant-plan et le monument Lefebvre à l'arrière-plan.

Lors du dévoilement du panneau, de gauche à droite : Donald LeBlanc, maire du Village de Memramcook; Monette Léger, l'artiste auteur de la sculpture; Denise Léger-Collin, présidente de la Société; Gérard LeBlanc, réalisateur du panneau et Clarence Cormier.

Texte qui paraît au panneau

C'est en juillet 1881 que l'élite acadienne organise la première convention nationale des Acadiens. Présidée par Pierre-Amand Landry, natif de Memramcook, la convention attire plus de 5000 personnes au Collège Saint-Joseph, institution fondée par père Camille Lefebvre en 1864.

Les commissions d'études discutent des sujets suivants : l'éducation, l'agriculture, la colonisation, l'émigration et la presse.

Sous l'initiative de Mgr Marcel-François Richard qui ne cessait d'insister que le peuple acadien méritait « d'affirmer son existence d'une manière solennelle », le 15 août fut adopté comme fête nationale et Notre-Dame de l'Assomption comme patronne des Acadiens.

Vu que l'année 2006 marquait le 125e anniversaire de ce grand événement, Memramcook a souligné l'occasion en organisant des fêtes commémoratives. Les célébrations ont culminé par le dévoilement d'une oeuvre de l'artiste Monette Léger, soit une sculpture d'un tronc d'arbre centenaire, en souvenir de cette première convention.

Les thèmes de la sculpture, soulignés dans le diagramme à droite, sont développés ci-dessous.

1 Parchemin / document historique : représentation de l'histoire des pionniers qui ont marqué notre identité en établissant les symboles de notre culture.

2 Mgr Marcel-François Richard : l'auteur du drapeau acadien, reconnu comme l'un des plus grands nationalistes acadiens.

3 Pascal Poirier : le premier sénateur Acadien et un des principaux organisateurs de la première convention nationale des Acadiens à Memramcook en 1881.

4 Trois cloches : symboles figuratifs de celles qui ont sonné le ralliement du peuple acadien 125 ans passés.

5 Pierre Amand Landry : a joué un rôle de premier plan dans l'organisation et le déroulement des trois premières conventions nationales des Acadiens.

6 Patronne : la silhouette de Notre Dame de l'Assomption, choisie patronne de l’Acadie en 1881.

7 Note musicale : un symbole de l'hymne national acadien, « l'Ave Maris Stella », et de la fête nationale du 15 août.

8 Violon : l'instrument traditionnel de l'Acadie qui sert à rassembler les gens de partout.

9 Peuple acadien : nos fermiers, pêcheurs, hommes et femmes d'affaires, etc; c'est nous tous, Acadiens et Acadiennes.

10 5e visage : célébration de plusieurs personnages qui ont grandement contribué à la première convention tels que Onésiphore Turgeon, Ferdinand Robidoux, Phillias Bourgeois, et bien d'autres.

11 Père Camille Lefebvre : le fondateur du Collège Saint-Joseph à Memramcook, qui a joué un rôle fondamental dans la préparation de l'élite acadienne .

12 Drapeau acadien : un symbole de l'identité et de la distinction du peuple acadien.

13 Plaque commémorative de bronze : les propos du père Camille Lefebvre lors de la bénédiction des cloches de St-Thomas de Memramcook durant la convention.

14 Livre ouvert: représentation de l'éducation et de la presse, éléments clé de la première convention; figuratif également de la bible et d'une page de l'histoire avec plusieurs autres pages à venir.

15 Racines: reflet des origines, de la renaissance et du rassemblement du peuple acadien, un peuple riche en histoire et en culture.