ÉCOMUSÉE du PATRIMOINE de MEMRAMCOOK

ORIGINE DE L'ÉCOMUSÉE

On peut définir un écomusée comme un ensemble qui intègre dans son programme le milieu dans lequel vivent les personnes et les relations que celles-ci entretiennent avec ce milieu; il est en quelque sorte la mémoire collective de toute une région, exposée dans une « galerie en plein air ». L'écomusée assure d'une manière permanente, les fonctions de recherche, de conservation, de présentation et de mise en valeur de l'héritage culturel et naturel d'un territoire.

À ses débuts, l’Écomusée de la Vallée de Memramcook utilisait des panneaux en bois (contreplaqués) pour identifier et rendre visibles au grand public les différents sites que l'on retrouvait un peu partout dans la grande région de Memramcook (voir l'exemple ci-contre). Un guide historique qui décrivait chaque élément de l’écomusée fut aussi préparé afin de permettre aux visiteurs de mieux en comprendre l’importance et la signification.

Sites originaux

En 2004, suite à la détérioration des panneaux exposés aux intempéries depuis dix ans, la Société prit la décision de les remplacer par des panneaux plus durables (autre exemple à droite). En plus, on indiquait sur chacun de ces nouveaux panneaux le thème qui se rattache à l'élément en question. L'écomusée fut alors renommé L'Écomusée du patrimoine de Memramcook.
Vingt des sites de l'Écomusée furent déclarés Lieux Patrimoniaux locaux par le Village de Memramcook en 2005.

 

Sites contemporains et nouveaux panneaux

C'est également en 2004 que la Société installait deux panneaux d'interprétation bilingues qui donnaient un historique détaillé de deux sites de l'écomusée : l'ancien couvent Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et les églises de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook . Depuis, trois autres panneaux du genre ont été installés pour souligner les sites suivants : la statue du père Lefebvre , le monument de Mère Marie-Léonie et la sculpture commémorative de la première Convention nationale des Acadiens en 1881 .

En juillet 2010, la Société publiait un livret-guide bilingue qui donne une description de tous les sites de l'Écomusée du patrimoine de Memramcook.