RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

Retour au banquet

 
 

25e anniversaire de la SHVM - invitation

La Société historique de la Vallée de Memramcook inc.
612 rue Centrale, Memramcook. (N -B ) E4K 357

La Société historique de la Vallée de Memramcook inc. célèbre cette année son 25e anniversaire . La réunion de fondation eut lieu le 27 janvier 1977. La charte fut obtenue en juillet de cette même année. Les buts de la Société sont: le regroupement des personnes qui s'intéressent à l'histoire, particulièrement à l'histoire de la Vallée de Memramcook et de ses environs; la découverte, la collection et la publication de tout ce qui peut contribuer à mieux faire connaître et aimer l'histoire de la Vallée de Memramcook; 1a conservation de tout ce qui se rapporte à l'histoire de la Vallée de Memramcook, pour que ce soit accessible aux membres et à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de la Vallée de Memramcook; la promotion de l'histoire de la Vallée de Memramcook et la coopération avec les autres sociétés historiques qui poursuivent un but analogue dans leur région.

Le Patron des fêtes est son Excellence Roméo LeBlanc, ex-gouverneur général du Canada et l'Honorable Marilyn Trenholme-Counsell sera l'invitée d'honneur.

Commençant à 17h00, dimanche le 28 avril, à l'Institut de Memramcook, le banquet du 25e anniversaire mettra à l'honneur les 10 membres du premier Conseil d'Administration de la Société. Ces membres fondateurs sont : Edmond Babineau, Béatrice Boudreau, Louis Bourgeois, Chantal Cadieux, Bertholet Charron, Jacques Gauthier, Roger Landry, Paul-Eugène LeBlanc, Maurice Léger et Fred Magee

Durant ces 25 années, six personnes ont siégé à la présidence, soit Edmond Babineau, Béatrice Boudreau, Paul-Eugène LeBlanc, Dr Robert Léger, Patricia Utley et Simone Smith. Des centaines de gens dévoués de la Vallée et des environs ont siégé bénévolement au Conseil d'Administration et sur différents comités spéciaux.

Parmi nos plus importants accomplissements, mentionnons la sauvegarde du Monument Lefèbvre, qui était d'abord la première raison d'être de la Société historique, et la restauration de la Chapelle Sainte-Anne de Beaumont. Ces deux édifices sont maintenant des sites historiques grâce au travail monumental de la Société.

Vous revivrez l'histoire du Patrimoine en visitant les 52 sites de notre écomusée, dispersés un peu partout dans la Vallée de Memramcook. Nous avons fièrement supporté les organisations des familles Gaudet-Belliveau, Léger-Allain, Bonnevie, Dupuis et Gautreau qui sont venues ériger dans la Vallée des monuments pour honorer leurs ancêtres.

Au Musée de la Société, ouvert durant les mois de juillet et août, vous y trouverez à chaque année une exposition de photos traitant de différents thèmes. Toutes les photos exposées durant nos huit différentes expositions sont conservées et sont mises à la disposition du public chaque été. Cet été, robes et photos de mariage seront exposées.

En 1981, la Société parrainait le premier volume de l'historien Paul Surette, "Memramkouke, Petcoudiac et la reconstruction de l' Acadie (1763-1806)". Ce livre est le premier tome de la série "L'Histoire des Trois-Rivières." En 1992, la Société parrainait son roman historique "Mésagouèche". Et en cette année anniversaire, nous sommes fier de parrainer le second livre de cette série, "Memramkouke, la lutte pour la terre,(1806-1830), dont le lancement aura lieu à l'automne.

La Société publie chaque année 2 ou trois cahiers. Vous trouverez dans ces cahiers beaucoup de folklore acadien transmis oralement par des gens de la Vallée. Le but de ces cahiers est la collection écrite de ce folklore afin de le conserver.

Nous vous invitons à venir déguster de délicieux mets acadiens au banquet du 25e. Au menu: pâté à la viande, de la râpure, galette au poisson, carottes et fèves jaunes et comme déssert, de la tarte au sucre. poutine à trou avec sucre d'érable et crème fouettée.