25e anniversaire de la SHVM - communiqué

 

La chapelle de l'ancien Collège Saint-Joseph était comble dimanche dernier au banquet du 25e anniversaire de la Société historique de la Vallée de Memramcook.

La cérémonie, présidée par Dr Robert Léger, débuta avec l'Hymne National des Acadiens, Ave Maris Stella, interprété par Madame Monette Gould.

L'invitée d'honneur, la lieutenante-gouverneure Marilyn Trenholme-Counsell adressa une allocution très sympatique aux 200 personnes présentes à cette grande fête. "Je dis à chaque occasion que je regrette énormément la tragédie des années 1755-1759, mais je suis si fière de notre Province bilingue et multiculturelle aujourd'hui" nous disait-elle. Mme Hermance LeBlanc, mairesse du Village de Memramcook, a félicité et remercié le comité fondateur, le présent Conseil d'Administration ainsi que tous ceux et celles qui ont siégé au sein de la Société dans le passé, pour les mille et mille heures de bénévolat. L'honneur était aux dix membres fondateurs de la Société qui ont été la pierre angulaire de la Société historique.

La présidente de la Société, Madame Simone Smith, dans son discours, soulignait la richesse de l'histoire dans la Vallée de Memramcook. " Nos ancêtres acadiens, qui ont lutté pour leurs terres, ont été les artisans de notre belle Vallée. Conserver cet héritage est un digne hommage à ces vaillants acadiens qui par leurs labeurs pénibles et soutenus nous ont légué ces terres. "

La Société historique présenta un certificat de membre honoraire à vie au Très Honorable Roméo LeBlanc, fils de la Vallée de Memramcook. Il remercia la Société de ce geste dans son discours qui suivit la présentation. Un autre certificat fut présenté à M. Paul-Eugène LeBlanc, troisième président de la Société.

M. Dominic LeBlanc, député pour la circonscription Beauséjour-Petitcodiac, fils de l'ancien Gouverneur-Général, commença son discours avec les formalités du protocole "- Le Très Honorable Papa- ", pour ensuite féliciter la Société historique pour avoir atteint cette étape importante.

Une présentation d'un chèque par M. Richard " Cy" LeBlanc, député pour Dieppe-Memramcook, fut faite à la présidente Simone Smith, pour subventionner la publication du livre "Memramkouke, la lutte pour la terre, 1806-1830".

M. Edmond Babineau, premier président de la Société, s'adressa à l'assistance. Il énuméra plusieurs projets intéressants que la Société pourrait entreprendre dans les prochaines années, projets tous intéressants et d'une valeure historique sûre.

La soirée se termina par un spectacle de M. Marcel Henri.

Ce banquet était subventionné par le Gouvernement du Canada et la Caisse Populaire de Memramcook.