Ancienne réserve Mi'kmaq de Beaumont

et la chapelle Sainte-Anne

Le site de l'ancienne réserve Mi'kmaq de Beaumont est une longue propriété rectangulaire d’environ 24 hectares contenant une chapelle, un presbytère et un cimetière. Il est situé sur la rive est de la rivière Petitcodiac. Son accès principal est situé sur le chemin Beaumont à Memramcook.

Vue aérienne

Le site de l'ancienne réserve Mi'kmaq de Beaumont est désigné lieu patrimonial local pour son importance historique avec la nation autochtone Mi’kmaq de la région.
Vers le milieu du 19e siècle, Memramcook aurait eu une des plus grandes populations de Mi’kmaq des alentours. En 1837, le jeune Peter Bernard fut élu chef des Mi’kmaq de la région. Peu après, encouragé par l’abbé Gauvreau, curé de Memramcook et plus tard commissaire des Indiens, il fit une demande auprès du gouvernement provincial pour l’obtention d’un terrain où les siens pourraient s’établir en permanence. En 1840, la législature provinciale promulgua la Loi des Indiens et autorisa les magistrats du comté de Westmorland de procurer, en fiducie, aux Mi’kmaq de Memramcook une propriété d’environ 24 hectares dans la région de Beaumont. Cette réserve, nommée Fort Folly et souvent désignée la réserve Beaumont, était située dans le territoire traditionnel Kwesawék Amlamkuk, c’est-à-dire « le delta où les eaux multicolores se rencontrent ». Ce peuplement autochtone de Beaumont fut le premier, avant la Confédération, à obtenir un terrain réservé à leur usage exclusif et fut également le premier, au Nouveau-Brunswick, à avoir une chapelle érigée sur leur réserve, en l’occurrence, la chapelle Sainte-Anne, construite en 1842. Cette chapelle du style géorgien a une volumétrie rectangulaire simple d'un étage et un clocher central à la façade avant.
Abandonnée par les Mi’kmaq vers le milieu du 20e siècle, l'ancienne réserve Mi'kmaq de Beaumont – l’ancienne réserve Fort Folly - appartient aujourd'hui à l'archevêque catholique romain de Moncton. Elle demeure un lieu sacré pour les Mi’kmaq de la nouvelle réserve Fort Folly située près de Dorchester. Ceux-ci y reviennent, le 26 juillet, pour la célébration de la fête de Sainte-Anne, leur patronne.

Voir également : http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=5968&pid=0

Autres photos de la chapelle Autres photos de la chapelle

Retour à l'accueil